aller au contenu

La Poire

Poires pochées au Poiré Celte

Ingrédients

  • 4 belles poires
  • 50 cl de Poiré celte
  • 50g de sucre

Préparation

Placer le Poiré Celte et le sucre dans une casserole et chauffer légèrement afin de dissoudre le sucre. A l’aide d’un couteau couper la peau afin de dessiner une jolie collerette, puis peler le reste. Vider l’intérieur des fruits et les plonger dans de l’eau froide citronnée. Cette opération permettra d’éviter l’oxydation du fruit, et de garder une belle couleur.
Placer les poires dans la casserole de Poiré, recouvrir d’un couvercle ou papier cuisson, puis porter doucement à ébullition. Laisser cuire de 5 à 10 minutes suivant la maturité du fruit.
A l’aide d’un petit couteau, vérifier la cuisson en faisant pénétrer la lame dans la chair. Le fruit doit être facile à percer tout en gardant une certaine texture. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur.

Pour la présentation, couper la poire de haut en bas, en faisant des lamelles d’un demi centimètre. Placer la poire sur l’assiette, et presser légèrement, afin de former la rosace.

Servir frais ou chaud, accompagné d’une madeleine et d’un verre de Poiré Celte.
Vous pouvez également placer le sirop de pochage au congélateur, puis une fois congelé, le gratter à l’aide d’une fourchette, et servir cette glace parfumée avec votre dessert.

Chutney de poire au vinaigre de miel

Ingrédients

  • 600g de poire assez ferme
  • 1/2 cuillère à soupe de sel de Guérande
  • 13cl vinaigre de miel
  • 25g de raisin blond séché
  • 175g de sucre roux
  • 20 cl Poiré Celte ou jus de poire
  • 1/2 cuillère à café de mélange quatre épices (facultatif)

Préparation

Peler les poires, les couper en quatre et retirer le coeur. Couper chaque quartier en trois dans le sens de la hauteur, puis trancher dans la largeur, afin d’obtenir de petits triangles épais. Placer dans un saladier, ajouter le sel et les épices, mélanger puis laisser macérer quelques heures.
Placer le sucre dans une casserole, et faire un caramel clair. Déglacer avec le vinaigre de miel, puis laisser bouillir à feu doux quelques minutes.
Ajouter le reste des ingrédients, puis laisser cuire 25 à 35 minutes suivant la maturité des fruits. Mélanger délicatement et régulièrement, afin de conserver de beaux morceaux de fruits et d’éviter la préparation d’attacher au fond de la casserole.
Placer le Chutney dans un bocal, fermer à chaud puis stériliser.
Servir accompagné d’un foie gras ou de charcuteries.