aller au contenu

Crêpes et Galettes Maison

tout un savoir faire

mercredi 12 juin 2013, par Pensée Locale

Pensée Locale reprend la grande tradition régionale !

Depuis quelques semaines, grâce au talent et à la passion de Mylène Daniel, notre équipe prépare et cuit chaque jour crêpes et galettes de blé noir.

Pensée Locale fait ses Galettes maison
Pensée Locale fait ses Galettes maison.

La petite histoire

Formée à l’école des Maîtres Crêpiers de Maure de Bretagne, passionnée de gastronomie et animée par l’envie de faire vivre notre patrimoine culinaire, Mylène crée son entreprise en Juillet 2011.
De fètes de famille en festivals, de fest-noz en mariages, elle sillonne les routes de Bretagne au volant de son camion, offrant des produits artisanaux de qualité. "au coin de la rue" devient très vite le lieu incontournable des amateurs et puristes de ces produits si emblématiques de notre terroir.
Une farine sélectionnée, des œufs de qualité, du lait fermier... Chaque ingrédient est choisi avec attention et amour afin d’offrir un produit d’exception.
Nos visions de la gastronomie et de la vie locale sont si proches, que très naturellement "Au coin de la rue" devient, dès l’ouverture, notre fournisseur.

Intéressée par notre concept, Mylène rejoint Pensée Locale et son équipe dès les premiers mois. Elle décide alors d’apporter son savoir-faire et son expérience au sein de notre Maison et de renouer avec la tradition régionale qui veut que chaque épicerie fabrique ses galettes.
C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’émotion que Pensée Locale vous accueille pour découvrir nos galettes et crêpes faites Maison.

La plante des cent jours et une courte histoire de la galette

Appartenant à la famille des oseilles et rhubarbes, le blé noir fut introduit par les templiers de retour des croisades. Accommodé aux terres peu fertiles, la Duchesse Anne de Bretagne favorise sa culture sur les terres pauvres et acides de Bretagne. Son cycle court de 100 à 120 jours, lui donne le nom de plantes des cent jours.

Le blé noir devient rapidement l’alimentation de base des familles pauvres, mais il faudra attendre plusieurs années avant son utilisation dans les galettes.
Composée de farine de blé noir, d’eau et de sel, la galettes est le symbole de la culture et des coutumes bretonnes.